Les métiers

Les métiers de la métallurgie sont nombreux.
 

Ils s'exercent dans les domaines de la mécanique, des structures métalliques, de l'électrotechnique, de l'électronique, de la productique, de la maintenance industrielle, etc,...

La diversité des métiers exercés au sein de la métallurgie permet à chacun de trouver celui qui correspondra le mieux à ses aspirations et à l'activité qu'il souhaite exercer.

La métallurgie recrute à tous les niveaux :
 

Niveau opérateur
Le niveau minimal requis est le plus souvent le BAC PRO ou le CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle).

Niveau technicien
Le niveau requis est le niveau Bac+2 ou Bac+3 avec les DUT, BTS, CQPM, les licences professionnelles.

Niveau ingénieur et cadre
Le niveau requis est le niveau Bac +5 avec les diplômes d'ingénieurs, les masters et plus rarement le doctorat.

Les secteurs industriels subissent de profondes mutations (évolution des marchés, évolutions réglementaires, évolutions technologiques, évolutions démographiques, ...) qui se sont répercutées à des degrés divers sur les métiers, les emplois et les compétences. On constate ainsi, depuis plus d'une dizaine d'années, une augmentation sensible du niveau de qualification des salariés des industries de la métallurgie en Bretagne. La proportion d'ouvriers non qualifiés a fortement diminué et, à l'inverse, les emplois de techniciens et agents de maîtrise et d'ingénieurs et cadres ont fortement progressé. En conséquence, les recrutements des entreprises portent sur des publics au niveau de formation de plus en plus élevé.

Pour découvrir les métiers de la métallurgie, rendez vous sur le portail des industries technologiques !